14/08/2014

Albert de Luynes

Ami de Louis XIII avant de tomber en disgrâce en partie à cause de son incapacité à venir à bout du siège de Montauban, le Duc Albert de Luynes fut en son temps un éminent Connétable de la cour qui s'avéra cependant piètre stratège.

Il mourut au château de Longuetille (voir article), à Saint-Léger, commune voisine de celle de Monheurt, château où était logé Louis XIII pendant la guerre de Guyenne. C'était le 15 décembre 1621 peu après la prise de Monheurt à laquelle il n'a pu participer cloué au lit depuis le siège de Montauban.
Des rumeurs disent qu'il fut enterré dans la cour du château, d'autres que "son corps fut transporté jusqu'à Maillé, en Touraine, on fut obligé de le saler, sa famille n'ayant pas de quoi le faire embaumer. Pendant le voyage, ses valets jouaient joyeusement au piquet su son cercueil."

Cette seconde version me semble personnellement plus probable.

Il semble qu'il ne fut pas regretté par le roi, lequel pourtant affichait auparavant sa grande amitié et assurait au connétable une protection souvent enviée. Depuis le début de la guerre, la fatuité et l'incapacité du Duc de Luynes, irritaient Sa Majesté laquelle, devant son incompétence, avait décidé d'abandonner le siège de Montauban pour le mettre devant Monheurt que Pardaillan avait fortifié.

Tamisey de Larroque a retrouvé un poème satirique publié à l'époque contre Albert de Luynes:

Extrait du livre de Jean Caubet "Une petite place de sureté de l'Agenais. Monheurt" imprimé chez "Owen" à Nérac

"Monheurt est pris et la Garonne
Est remise en sa liberté
Toutefois le peuple s'étonne
Du "Te Deum" qu'on a chanté
Pour cette victoire notable
Vu, dit-on, que le Connétable
A trouvé la mort en ce lieu
Mais pour ire ce qu'il me semble
La perte et le gain mis ensemble
On a sujet de louer Dieu."

Edifiant, non ? :-)