Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


31/03/2017

6G ou les 6 jours de Garonne - 1

En début d'année, j'ai été contactée par les frères Duplaix qui souhaite faire étape à Monheurt au cours de leur périple en kayak qui consiste à rallier Bordeaux au départ de Toulouse entre le 23 mai et le 6 juin.

La semaine dernière, ils m'ont envoyé leur plaquette d'information pour cette aventure qu'ils ont nommée "6G les 6 jours de Garonne".

Rien de mieux que de vous la retranscrire dans son intégralité pour que vous vous fassiez une idée du projet.








L’ORIGINE DU PROJET

L’envie de deux frères Jérôme et Jean-François DUPLAIX, qui ont grandi à Toulouse avant de partir pour l’étranger. L’un à Montréal au Canada, et l’autre à Bordeaux.
Pour y étudier, y travailler et fonder leur famille.
La volonté de vivre une aventure humaine au sein de la nature où ils ont leurs racines.
L’envie de construire la première édition d’un projet inspirant pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient le reprendre.





POURQUOI LA GARONNE ?

La Garonne s’est imposée comme une évidence. L’appel de la nature pour le Canadien se manifeste naturellement par l’eau dont le pays détient les plus grandes réserves mondiales. Pour l’étranger de Bordeaux, spectateur des derbies à onze ou à quinze mais toujours de la Garonne, le lien est tout trouvé. C’est la liaison naturelle, qui des Pyrénées à l’océan a façonné le paysage de sa vallée son histoire et son économie. La ville rose lui doit la couleur de ses murs fabriqués à partir du limon et des galets de son lit. Le Sud-Ouest lui doit sa douceur et la richesse d’un terroir dont la diversité et la qualité des cultures contribuent à la richesse du patrimoine culinaire et culturel français : la gastronomie. Le plus grand vignoble du monde lui doit son climat sur le plus vaste des départements de métropole : la Gironde.
La Garonne offre le terrain idéal pour une aventure : accessible, un espace sauvage, des paysages, « un peu viril parfois, mais toujours correct ».



DANS QUEL SENS ?

Naturellement, en descendant le cours de l’eau.
A 50 et 46 ans, si des frères peuvent avoir besoin de se prouver qu’ils peuvent se donner quelques sensations à relever un dé physique et humain, ils ont la maturité pour rechercher à vouloir donner du sens à leur aventure. En n pour rejoindre deux villes sœurs, il fallait bien deux frères.
Pas besoin d’aller chercher bien loin !
L’état d’esprit est de se dire que pour réaliser un beau projet aventure accessible à la plupart d’entre nous, car le but est que le plus grand nombre, se l’approprie, il n’est pas nécessaire d’aller très loin. La Garonne a toujours été là pour nous. Nous avons pensé à elle et à tous ceux qui vivent et travaillent auprès d’elle.



COMMENT ? EN KAYAK !

Le premier fabricant français de Kayaks (RTM), basé sur les rives de la Garonne et du canal, a très gentiment accepté de participer au projet dans la préparation et le prêt d’un matériel produit sur son site de Bon Encontre (47). 2 frères Duplaix, 2 kayaks en duplex de la Garonne.



QUAND ? DU 29 MAI AU 3 JUIN 2017

12 jours séparent l’ascension et la pentecôte, pour pro ter d’une eau en quantité suffisante avant l’étiage estival et permettre d’interrompre des vies professionnelles bien remplies. 12 jours pour placer 6 étapes en 6 jours et réaliser les premiers 6 JOURS DE GARONNE.
Départ de Toulouse, le lundi 29 mai pour une arrivée à Bordeaux le samedi 3 juin 2017.


DEPART : PLACE DU CAPITOLE !

Nous souhaitons partir du centre de Toulouse pour sentir battre son cœur, nous qui allons naviguer sur une de ses artères. Départ donc à pied, kayaks sur chariots, place du Capitole pour une mise à l’eau sous le pont des Catalans, au plus près de l’obstacle formé par le barrage EDF du Bazacle. La berge est accessible, par un escalier, depuis l’avenue de l’ancien Vélodrome.





...  à suivre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)