26/12/2017

Cap au Sud ... Gabarret

Randonnée de Noël

Après le repas de Noël, rien de mieux qu'une randonnée de quelques kilomètres pour digérer les excès de table, surtout si le temps est au beau fixe.

C'est justement le cas aujourd'hui, alors, prenant notre courage à deux mains, nous voilà partis pour une virée dans les Landes, à 62km de Monheurt, à Gabarret, exactement, où nous avons repéré une boucle de 11km.

Nous nous garons devant la maison du Gabardan. Qu'est-ce que le Gabardan ? Vous demandez-vous :-)
Je copie un bout du site de Wikipédia sur le sujet :
Le Gabardan est un ancien pays de Gascogne, à l'est du département actuel des Landes, à cheval sur le Gers. Il est constitutif des Petites-Landes, région de transition entre la Haute-Lande et l'Armagnac. Sa ville principale est Gabarret.


Nous passons devant l'église puis le lavoir, où nous trouvons quelques panneaux explicatifs sous forme d'histoire pour enfants, puis suivons les balisages du conseil départemental.

La boucle est très bien balisée, mais à une intersection de sentiers, des panneaux jaunes nous font hésiter et finalement nous décidons de laisser à droite celui qui semble le plus direct, et du coup, notre randonnée de 11km se transforme en randonnée de 16km.

L'intérêt de cette rando est assez limité, car la proportion de route est trop importante selon moi.
En revanche, une voie verte relie la ville à Mont de Marsan et cela peut faire l'objet d'une belle virée estivale à vélo ou même à pieds, pourquoi pas, en prévoyant une nuitée.

Des fêtes typiquement landaises vous plongerons dans un bain de coutumes locales fort sympathiques, notamment fin juillet.

Malgré tout, je vous ai ramené quelques photos de l'endroit, mais ce qui est intéressant est l'histoire de ce village.
La maison du Gabardan devant laquelle nous sommes garés est la seule à avoir résisté aux assauts des protestants en 1569.

Pour en savoir plus sur la ville, consultez leur site internet, en particulier la page histoire.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)